Votre agence immobilière à Marrakech vous renseigne sur le syndic de copropriété au Maroc

achat riad à Marrakech

Le développement du secteur immobilier au Maroc n’est pas sans conséquences. En même temps que le secteur se développe, il est devenu nécessaire pour les autorités de mettre en place une réglementation adaptée afin que l’anarchie ne s’installe pas. De nouveaux acteurs ont aussi vu le jour dans le secteur afin d’aider à une meilleure organisation de l’ensemble du système. C’est ainsi que le nombre d’acteurs en relation avec l’agence immobilière à Marrakech ChicRiad a augmenté, multipliant ainsi les opportunités pour les personnes qui recherchent des logements ou pour les promoteurs qui désirent de plus en plus mettre en place des projets au Maroc. Dans le but d’encourager ces investissements et de réduire le déficit en logement que l’on observe dans le Royaume, le ministère de l’habitat a mis en place un certain nombre de textes qui favorisent l’installation de promoteurs, l’auto-construction et l’investissement en général. Dans ce contexte, nous assistons depuis quelques années au développement d’un nouvel acteur dans le secteur : le syndic de copropriété.

Qu’est-ce-que le syndic de copropriété ?

Les syndics de copropriété sont assez jeunes au Maroc, la réglementation qui donne officiellement naissance au syndic de copropriété date du 18 novembre 2002. Cette loi entre dans le processus d’adaptation du système face au développement du secteur immobilier, il devenait nécessaire d’encadrer légalement les associations de copropriétaires qui étaient de plus en plus nombreuses. Une agence immobilière qui se développe à Marrakech est généralement au fait de ce genre de lois et peut vous renseigner en cas de besoin. C’est l’occasion de contacter Chic Riad et son personnel . Le syndic de copropriété peut être formé de professionnels ou de bénévoles qui auront pour responsabilité première la gestion de la copropriété. Ils doivent aussi, dans le cadre de leurs activités s’assurer du respect du règlement de copropriété, ainsi que la mise en application des décisions que l’assemblée générale des copropriétaires a prises. C’est le promoteur de la résidence qui met en place le règlement de la copropriété et le fait enregistrer auprès de la conservation foncière. Le règlement doit présenter la copropriété : superficie, parties indivisées etc. Ce règlement doit aussi détailler les droits des copropriétaires et des locataires de la résidence. C’est le même règlement qui détermine les charges de chacun des copropriétaires.

Si vous achetez un bien en copropriété au sein d’une agence immobilière à Marrakech ou ailleurs au Maroc, le promoteur devra vous remettre le règlement de la copropriété afin que vous en soyez informé. Au moment où vous déciderez de revendre votre bien, ce sera au notaire de remettre au nouveau propriétaire le règlement de la copropriété. Comme le prévoit la loi 18.00, le syndic de la copropriété doit être choisi par l’assemblée générale. Il arrive que des sociétés proposent leurs services pour assurer les différentes fonctions du syndic, mais le syndic est généralement constitué de bénévoles qui sont souvent des copropriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *